Notre justice vit-elle encore à l’âge de pierre ? 

Quels engagements sont prêts à prendre les candidats à l’élection présidentielle pour sauver notre système judiciaire à bout de souffle ?

Ce sont les questions que poseront Frédéric Sicard, Bâtonnier du barreau de Paris et Dominique Attias, Vice-Bâtonnière, aux politiques qui prétendent à la plus haute magistrature. 

Pour ramener les questions de justice au coeur du choix de société qui s’annonce, le barreau de Paris interpelle directement chaque candidat à la présidentielle sur l’état de notre justice, au travers d’une campagne d’alerte et d’information. Il lance le débat autour de propositions concrètes pour une justice plus proche, plus humaine et plus efficace avec le « PACTE JUSTICE » qui pose les termes de cette vaste réflexion. 

Aux politiques maintenant d’y répondre !

A la veille des élections, Frédéric Sicard s’invite dans le débat présidentiel pour tenter d’imposer les enjeux de justice, qu’il juge négligés dans le débat actuel, alors qu’ils concernent tous les Français.  

« Comme vous le savez, aujourd’hui, en France :

®     Une affaire civile engagée en 2017 ne sera jugée qu’en 2021 !

®     1 500 postes de magistrats sont vacants

®     Un citoyen qui touche de SMIC n’a pas le droit à l’Aide Juridictionnelle

®     Les tribunaux truffés de fuites d’eau comptent plus de bassines que de juges

®     Pénurie de Juges aux Affaires Familiales. En cas de divorce, impossible de demander un logement social sans décision du JAF, alors en attendant, certains parents dorment dans leur voiture

Notre justice vit-elle encore à l’âge de pierre ? Quels engagements sont prêts à prendre les candidats à l’élection présidentielle pour sauver notre système judiciaire à bout de souffle ? »

Pour ramener les questions de justice au cœur du choix de société qui s’annonce, le barreau de Paris interpelle directement chaque candidat à la présidentielle sur l’état de notre justice, au travers d’une campagne atypique d’alerte et d’information.

Il lance le débat autour de propositions concrètes pour une justice plus proche, plus humaine et plus efficace avec le « PACTE JUSTICE » qui pose les termes de cette vaste réflexion, pour engagement des candidats.

Télécharger le Pacte justice du Barreau de Paris.

La suite à découvrir sue le site dédié lancé par le Barreau de Paris